zdg


1. L'entretien
2. Vidange de la boite de vitesses
3. Vidange et purge du LDR
4. Remplacer les disques de frein
5. Les compteurs
6. Jeux de clés
7. Déposer une aile avant
8. La sellerie
9. Remplacer la pompe à eau
10. Démonter et nettoyer le tacho'
11. Ceintures ARR
12. Régler les phares & LP
13. Pose d'un toit souple Webasto
14. Prise des compressions

15. Carburateurs Zenith 35/40INAT

 

 


13. Pose d'un toit souple en toile de marque Webasto

"Le jour où j'en trouve un complet, voir le toit complet avec ça dessus, je le mets sur la 1602 bleue. C'est assez sympa je trouve"
Ce n'est visiblement pas tombé dans l'oreille non pas d'un mais de deux sourds ! En effet, mes amis Greg & Piotr m'ont offert un toit en toile Webasto pour mes 25 ans ! Quel sacré cadeau pour cette année 2008 !!!


Depuis le temps que je dis que le jour où....Et bien voilà, j'ai découpé le toit de ma 1602 sortie de peinture il y a déjà 18 mois. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations sur internet sur le montage d'un tel accessoire, alors je retranscrit ici les étapes du montage tel que je l'ai effectué sur mon auto, si ça peut aider quelqu'un !

Difficulté et temps :
Opération pour amateurs avertis, rien de compliqué mais qui demande une certaine maitrise
Comptez 1 journée et demie de travail environs

Composition de cet accessoire :
Voici de quoi se compose un Webasto (le modèle concurrent Britax diffère légèrement mais le principe est le même) :
- 4 profilés en aluminium qui forment le cadre du toit
- 2 barres servant à la fermeture du toit
- 2 renforts transversaux composés de 4 barres cintrées
- la toile plastifiée avec le système d'ouverture à la poignée, l'intérieur étant garni de tissu
- 4 vis + rondelles
- une boite de petits rivets éveugles
- une boite de vis à tête fraisée et des écrous borgne fins (idéalement le tout en inox)

Matériel :
- une grignotteuse pneumatique
- un petit pinceau
- une riveteuse
- un tournevis plat
- un tournevis cruxiforme
- une équerre
- un mètre
- une pointe à tracer
- beaucoup d'épingles en bois
- de la graisse
- du rustol CIP
- une cartouche de mastic-joint d'étanchéité (type PU15 ou PU40)

La toile a été lessivée au produit ménager à base de javel (presque 3h de sport pour arriver à un bon résultat), les profilés ont été nettoyé intégralement et les barres en fer poncés, traité à l'antirouille Rustol CIP, peintes et vernis. La barre de verrouillage du toit a été peinte couleur crème comme d'origine et vernis elle aussi. La visserie est neuve.

Une fois les quatre profilés en place avec les renforts transversaux ça donne déjà une idée du montage à effectuer. (les cartons ont servit à simuler l'épaisseur de la tôle de toit)

Avant de me lancer, j'ai effectué de nombreuses prises de mesure, vérifier plusieurs fois les angles droits et la découpe s'est faite comme qui rigole. Vraiment. La pose de la tôle de toit provenant du second webasto qui m'a servit de gabarit a bien aidé également il faut bien le dire.

Mise en place de la grignoteuse pneumatique Et en avant l'ouvre boite ! J'en profite pour voir que la belle peinture sur ma voiture n'a pas bougée en 18 mois.

J'ai commencé par un coté pour plusieurs raisons : l'avant du toit est courbé, difficile de prendre des mesures correctes sans avoir le risque de couper le toit de travers. Sur les cotés c'est bien parallèle. Après le premier coté puis l'avant plus facile à découper en prenant comme base un angle droit et les mesures du gabarit, je vérifie que tout concorde en posant les profilés en aluminium.

La dernière ligne droite niveau découpe, là il ne faut pas se tromper et couper trop loin, à nouveau prises de mesures répétées afin de s'assurer que toit soit bien comme il faut. Je n'ai pas le droit à l'erreur !

Il n'y a que les deux renforts du toit qui m'ont ralenti un petit peu, le temps de les dépointer et de les décoller du toit, pour l'anecdote il y avait de la rouille de surface dans ces renforts (enfin renfort... c'est beaucoup dire, feuille de tôle cintrée en " U " et encollée sur la tôle de toit pour éviter que cette dernière ne fasse " blong blong " comme les toits des 30 CSL allégées).

Un essai à blanc avec le cadre fait des 4 profilés en aluminium m'a confirmé que tout est bien d'équerre. A ce stade, il ne reste plus que le traitement anti rouille des bords de tôle, la découpe fine du ciel de toit, le joint d'étanchéité et la fixation.

Après application du rustol CIP sur les bords de tôle fraichement découpés, séchage de 48 heures avant la découpe précise du ciel de toit, rien de sorcier, une paire de ciseaux de qualité, un cutter avec une lame neuve, du bon sens et un peu de temps. A noter qu'il faut déposer définitivement 3 baleines du ciel de toit d'origine.

La découpe grossière et essai à blanc avec le ciel de toit bien tendu.

Une fois la découpe définitive effectuée, il faut coller à la néoprène les petits rebords et se servir des nombreuses épingles, pour l'arrière, il faut d'abord installer le renfort arrière et les vis (visibles sur la photo ci-dessus). Ensuite, il faut appliquer un cordon de mastic-joint pour assurer une bonne étanchéité, enfin l'une des dernières étapes, la fixation des profilés.

Celui de l'arrière est vissé avec l'arrière du toit en toile, il prend en sandwitch le ciel de toit, le renfort transversal et la tôle de toit d'origine.

Pour les deux profilés latéraux, la fixation s'effectue au moyen d'une vis à tête fraisée qui se visse dans un filetage lui aussi fraisé, la pièce neuve étant introuvable, j'ai choisi des écrous borgnes, ce n'est pas d'origine mais ça reste élégant et discret.

Enfin le profilé à l'avant et la petite barre coté habitacle sont rivetés tout du long.

A ce niveau, la fin est proche :o)

Dernière étape : poser le toit souple en biais et le mettre en place à l'aide d'un peu de graisse sur les rails et ça coulisse bien, ça ferme bien également au moyen de la poignée qui nécessite une rotation de 180° pour verrouiller le toit ou au contraire l'ouvrir.
Voici quelques photos une fois le montage achevé :

Je suis satisfait, ça va bien avec la teinte de la 1602, ça s'intègre bien, il me tarde de continuer à remonter l'intérieur (moquette beige, sellerie beige caramel) pour que l'auto ai plus d'allure qu'actuellement.

Pour reconnaitre un Webasto d'un Britax c'est simple :
- le Webasto est dépourvu de marquage sur la poignée alors que le Britax est siglé sur le corps de la poignée.
- le Webasto une fois ouvert fait 2 plis de toile,le Britax 3
- la barre servant au verrouillage est peinte couleur crème sur le Webasto, noir sur le Britax.

Cela concerne le toit que l'on retrouve de temps en temps sur la série 02 (beaucoup de MG "B" GT ont reçu ce montage), pour d'autres autos ces caractéristiques changent attention.

A titre de comparaison, Voici les dimensions d'un toit ouvrant en tôle. L'ouvrant fait 450mm et ne rentre pas entièrement sous le ciel de toit il dépasse de 50mm ce qui me fait une ouverture de 400mm.

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011