zdg


1. L'entretien
2. Vidange de la boite de vitesses
3. Vidange et purge du LDR
4. Remplacer les disques de frein
5. Les compteurs
6. Jeux de clés
7. Déposer une aile avant
8. La sellerie
9. Remplacer la pompe à eau
10. Démonter et nettoyer le tacho'
11. Ceintures ARR
12. Régler les phares & LP
13. Pose d'un toit souple Webasto
14. Prise des compressions

15. Carburateurs Zenith 35/40INAT

 

 



8. Nettoyer la sellerie simili-cuir

Dans la série propreté, aujourd'hui les sièges ! Trois objectifs, huiler les mécanisme de dossier, nettoyer en profondeur le simili et l'assouplir si possible.

Difficulté et temps :
Aucune difficultée sauf dans le cas où l'on se retrouve face à une vis de siège récalcitrante. Quand au temps j'ai mit un peu plus de 3 heures pour faire les deux sièges correctement et environs 7 heures pour la totalité de la sellerie (contre-portes, banquette arrière, sièges et remontage de l'ensemble).

Matériel :
- clé à oeil de 10
- clé plate de 17
- tournevis cruxiforme assez épais et avecle manche en 6 pans (d'où l'utilité de la 10 à oeil.)
- une pince à bec recourbé
- des chiffons
- de la laine de roche triple zéro (la plus fine)
- du Mirror argentil (la bouteille bleue)
- du produit pour rénover les cuirs (celui de BMW est de très bonne facture)
- du dégrippant WD-40
- une burette d'huile
- une clé à choc au besoin

Dans un premier temps il faut séparer le dossier de l'assise, il y a deux grosses vis de chaque coté du dossier et elles sont raides à avoir, la solution du tournevis avec la clé de 10 pour faire levier est bonne, la clé à choc également.

Il faut également dévisser les deux fixations sur l'assise avec la clé de 17.
Ceci effectué, le siège est presque séparé en deux.

Ensuite, déposez les quatre caches latéraux (chromés ou noir mat suivant les années) puis pour séparer le dossier de l'assise il suffit de décrocher les deux petits câbles de chaque coté avec la pince à bec.
A enlever c'est facile, à remettre c'est un chouilla plus délicat mais faisable.

Concernant les caches latéraux, jusqu'en septembre 1971 ils sont en métal chromé puis en métal peint en noir mat. Qui dit chrome dit souvent oxydation.
Voici l'exemple même du chrome qui est sauvable.

Et celui qui est vraiment mort, dommage car ça vaut une petite fortune chez BMW (8 caches latéraux à 65 euro pièce faites vous même le calcul...)

Afin d'avoir accès aux deux mécanismes de dossier il faut dévisser les 6 vis sur la face arrière du dossier et déclipser ce dernier. Les deux mécanismes sont à traiter au WD-40 et à activer plusieurs fois pour éliminer les dépots de rouille formés avec le temps, on essuie et on dépose une fine goutte d'huile sur chaque afin que l'action soit durable.

Tiens mais qu'est ce donc ce petit papier rose ?
C'est tout simplement la date de fabrication en usine de vos sièges. Celui-ci a été achevé le 13 mars 1971, ce n'est pas la sellerie d'origine de la 1602 mais ça coincidence avec la période, l'auto étant de 1972, la sellerie n'a pas évoluée entre ces deux années si ce n'est les caches latéraux chromés.

Pour la suite, seul du bon sens suffit pour nettoyer les sièges. Pour le produit BMW il est bon de l'étaler grossièrement et de laisser imprégner dans le simili tout sec. C'est un produit assez gras qui a pour effet d'assouplir un peu le simili, ensuite il suffit de faire des petits cercles pour frotter et ne pas hésiter à repasser au même endroit, on laisse sécher 10 minutes puis on essuie avec un chiffon doux.
Voici trois photos du résultat final :

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011