zdg


1. L'entretien
2. Vidange de la boite de vitesses
3. Vidange et purge du LDR
4. Remplacer les disques de frein
5. Les compteurs
6. Jeux de clés
7. Déposer une aile avant
8. La sellerie
9. Remplacer la pompe à eau
10. Démonter et nettoyer le tacho'
11. Ceintures ARR
12. Régler les phares & LP
13. Pose d'un toit souple Webasto
14. Prise des compressions

15. Carburateurs Zenith 35/40INAT

 

 



3. Vidange et purge du système de refroidissement sur moteur M10

Le M10 n'est pas un moteur à problèmes, cependant plus la cylindrée et le taux de compression augmentent, plus le moteur est susceptible de surchauffer rapidement au moindre problème avec à la clé un joint de culasse à faire ou pire une culasse qui a travaillé. Il est pourtant simple d'éviter de prendre de tels risques pour son moteur en s'assurant du bon entretien du circuit de refroidissement en le remplaçant tous les ans.

Difficulté et temps :
Opération facile et pas très longue, à la porté de tous ! N'hésitez pas !

Matériel :
- une clé à pipe six pans taille 13
- une clé à pipe six pans (ou à oeil) taille 19
- un tournevis plat de taille moyenne
- un tournevis cruxiforme de taille moyenne
- 7l de liquide de refroidissement de qualité
- un récipiant d'une contenance de 10l
- un thermostat (calorstat) neuf
- un entonnoir de taille moyenne

La première étape consiste à évacuer la totalité du liquide de refroidissement usagé, c'est la vidange. Elle s'éffectue en deux étapes :
- décrocher la durite en bas à droite du radiateur (la vis de purge est à proscrire car elle est très souvent "soudée" au radiateur)
- dévisser la vis 6ans sous le collecteur d'échappement et aproximativement au niveau du 3ème cylindre

Le temps de laisser s'écouler le liquide de refroidissement dans le récipiant, on en profite pour contrôler l'état des durites de refroidissement ainsi que le serrage des colliers. Si vous n'êtes pas certain de l'état des durites, il est bon de les remplacer en totalité.
Une fois tout ceci effectué et les deux vis remises à leur place, on pousse la manette de chauffage vers la droite sur la position "chaud".

Lors de cette opération, j'en profite pour remplacer le thermostat (calorstat) afin d'éviter un jour une mauvaise surprise. Le thermostat joue en effet le rôle de robinet : moteur froid, il reste fermé et le circuit d'eau n'est que partiel.
Une fois le moteur à température de fonctionnement le thermostat s'ouvre pour que le circuit soit complet et refroidisse le moteur.
Il arrive qu'il reste en position ouverte, dans ce cas le moteur met très longtemps à monter à sa température de fonctionnement. Le pire étant qu'il reste en position fermée, le circuit ne se faisant que partiellement, le moteur va très vite surchauffer.

A l'aide de l'entonnoir, versez doucement le liquide de refroidissement neuf par la goulotte de remplissage du radiateur. Le niveau maxi est à environs 2cm sous le haut de la goulotte.

N'hésitez pas à presser les durites (en commençant par le bas) pour faciliter la purge d'air et éviter d'avoir une poche d'air coincée entre la durite en bas du radiateur et le calorstat.

Une fois le niveau correct, refermez le radiateur et fermez le bouchon sur la position 2.

Il faut désormais effectuer la purge d'air du circuit, pour cela, démarrez le moteur durant quelques instants au régime de 2000 à 2500trs/min. Arrêtez le moteur, attendez une minute puis redémarrez à nouveau le moteur et maintenez le régime à 4000trs/min pendant 30 secondes.
Une fois le moteur à nouveau froid, ouvrez le bouchon pour vérifier le niveau et complétez si besoin.

Afin de s'assurer qu'il ne reste plus d'air dans le circuit, testez le chauffage, s'il sort du froid ce n'est pas normal, il faut alors recommencer.

Enfin, la vidange du liquide de refroidissement est à effectuer tous les ans ou tous les 35 000km. N'oubliez pas que le liquide de refroidissement est un polluant et qu'en tant-que-tel il faut le récupérer (d'où le récipiant !) et le confier à la déchetterie la plus proche.

L'ensemble des durites neuves chez BMW coûte environs 60 euro et un thermostat 45 €.
Privilégiez du liquide de refroidissement de qualité, certes plus cher mais avec un point d'ébulition plus élevé.

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011