zdg


1. L'entretien
2. Vidange de la boite de vitesses
3. Vidange et purge du LDR
4. Remplacer les disques de frein
5. Les compteurs
6. Jeux de clés
7. Déposer une aile avant
8. La sellerie
9. Remplacer la pompe à eau
10. Démonter et nettoyer le tacho'
11. Ceintures ARR
12. Régler les phares & LP
13. Pose d'un toit souple Webasto
14. Prise des compressions

15. Carburateurs Zenith 35/40INAT

 

Besoin d'une photographe dans le grand Ouest c'est ici !


Classic restauration : rust repair specialist !

Le site de cette revue de qualité

 



12. Régler les phares et les longues portées additionnelles

Opération simple et souvent profitable au conducteur comme aux autres usagers de la route, le réglage des phares est malheureusement trop souvent négligé. Pourtant sur unr ancienne auto, il est recommandé afin d'améliorer la conford de conduite de nuit, compte tenu de la très relative efficacité des phares des béhèmes ça devrait même être obligatoire rien que pour ces autos.

Difficulté et temps :
Aucune difficulté, 15 minutes de temps. Qui dit mieux ?

Matériel :
- un régloscope
- du WD-40

Afin d'éviter la méthode "à l'ancienne", qui est certes très économique mais également fastidieuse et d'un résultat assez alléatoire, il faut un outil spécifique : le régloscope.

Réglo quoi ?
Le régloscope n'est ni plus ni moins qu'une grosse loupe avec des tracés de réference sur lequels on y aligne les faisceaux des feux de type "codes européens" et des feux de route.

La mise en pratique avec un régloscope Cibié de 1964 et de ma 2002 "daily driver" de 1975.
L'auto doit être sur un sol plat, les pneus correctement gonflés, les optiques de phares en bon état et si possible du lest aux places avant et dans le coffre (deux passagers et des bagages) afin d'obtenir un réglage le plus fin possible.

Voici pour les codes :

Pour cet exemple, on remarque que le faisceau du code est placé trop bas et trop à gauche par rapport au tracé de réference sur le régloscope. En clair : le phare éclaire trop bas (manque d'efficacité) et trop à gauche (gêne des autres usagers).
Le but du jeu étant d'obtenir un faisceau qui éclaire à 25m environs.

Pour le régler c'est très simple, ouvrez le capot moteur et déposez le cache en matière plastique derrière l'optique de phare, il y a deux vis de réglage :
n°1 : réglage de hauteur
n°2 : réglage latéral

En ce qui concerne les feux de route et les longues portées additionnelles, le but est bien d'y voir plus clair : le réglage est simple : les feux doivent éclairer bien dans l'axe, trop haut ils éclairent les étoiles, trop bas ils ne servent à rien.

Pour cet exemple avec le réglage des longues portées, le faisceau est un tout petit peu trop bas, il faut le remonter très légèrement afin d'obtenir une efficacité maximale.

Enfin, sachez que des ampoules neuves éclairent mieux, ça parait idiot mais une ampoule ça s'use comme tout autre objet soumit à une utilisation.
Contrairement aux idées reçues, des ampoules plus puissantes ne sont pas interdites, le code de la route stipule simplement de ne pas occassioner de gêne aux autres usagers de la route en code.
Cependant, la manoeuvre est désuète sur une 2002, il est plus judicieux d'avoir des phares en bon état (parabole non piquée surtout) et d'installer des longues portées. De toutes façons si c'est pour risquer de fiche le feu à sa voiture avec un faisceau électrique qui se met à fondre... hein !

Coût d'un réglage de phares en garage : environs 12/15 €

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011