zdg



1. 1600 de 1967
2. 1602 de 1972
3. 2002 de 1975
4. 3,0 S de 1976
5. 316 de 1987
6. 316 de 1988

 

 



Janvier - Mars 2006 : divers petits problèmes et la remise en route

Le début d'année 2006 a été marqué par de nombreuses heures passées à résoudre tout un tas de petites pannes : faiblesse de l'allumage, clignotants inactifs, klaxon muet, durites d'eau fuyardes, culbuteurs "sonores", freins bloqués et j'en passe.

En ce qui concerne l'allumage, partant dans une optique de fiabilité, le plus simple a été de tout remplacer : vis platinées, condensateur, bobine d'allumage, bougies, tête et doigt d'allumeur et faisceau d'allumage. Le corps d'allumeur n'a pas été remplacé car il ne présentait pas de jeu excessif.

Pour les clignotants, le problèmé était double : mauvaises masses sur les clignotants avant et comodo endommagé. J'ai acheté un comodo d'occasion qu i fonctionne très bien, il est spécifique aux version pré 1973 : en effet sur ces modèles 66-73 les clignotants sont à droite du volant !
La mise à la masse des clignotants avant se fait grâce aux vis de fixation, problème : lorsque l'aile est rouillée, la masse est inexistante !

Le klaxon avait été bricolé pour installer un deux tons, j'ai refait la connectique et raccordé le tout sur un klaxon d'origine.

Les durites d'eau ont toutes été remplacées ainsi que le thermostat (calorstat) afin de prévenir tout risque de surchauffe et de joint de culasse. La pompe à eau et la courroie d'alternateur ont été rempalcés à ce moment là également.
Voici un exemple parmi tant d'autres du bricolage général découvert sur l'auto : en haut la durite neuve d'arrivée d'eau pour le chauffage, en bas le bricolage...

Le faisceau électrique du moteur avait également été bricolé avec un curieux klaxon relié en direct sur le bouton de warning, ces derniers étant inactifs, le régulateur d'alternateur a été remplacé par de l'adaptable sacrément peu adapté, sans parler du repiquage pour des longues portées alors que le faisceau d'origine possède une connectique prévu d'origine !
Un grand merci à Maxime pour avoir consacrer plusieurs heures à déméler ce sac de noeuds et d'avoir pu rendre la partie électrique fonctionnelle et sûre.

Le jeu aux culbuteurs s'est effectué normalement et fut l'occasion de vérifier la tension de la double chaine de distribution et du calage d'allumage. En y regardant de plus près, je me suis aperçu que d'une, le moteur n'était pas d'origine et de deux qu'il s'agit d'un moteur 2 litres "100ch" échange standart. La suite m'apprendra en effet qu'elle marchait "plutôt bien" pour un 1600cm3...!

Les freins... Ah les freins d'une série 02, on pourrait en écrire des romans entiers.
Depuis 1968, les freins à disque aux roues avant possèdent deux circuits totalement indépendants l'un de l'autre. En théorie une bonne idée, en pratique beaucoup moins, ça multiplie les pièces et donc les problème 35 ans après.
Chaque étriers possède 4 pistons et 3 vis de purge, il m'aura fallu trois paires d'étriers pour en avoir une fonctionnelle pour de bon. Lorsque ce n'était pas les pistons qui étaient grippés (ou carrément soudés) à l'étrier, c'était la vis de purge cassée ou impossible à dévisser...
L'essentiel étant que tout fonctionne au remontage : pistons poncés au 1000 à l'eau, le tout dégraissé, remonté avec un kit de joints neufs de chez ATE, des flexibles de freins neufs et du liquide DOT 4.

Le premier étrier démonté de l'auto, franchement pas une partie de plaisir.

ça y est, on y arrive : les 4 pistons libres, enfin !

Et un ensemble prêt à être remonté.


Pendant ce temps, je m'étais également attelé à améliorer l'aspect esthétique de l'auto à commencer par le nez de calandre, ce fameux double haricot si cher à BMW. A l'aide d'un petit verrin et de quelques outils grossiers j'ai pu redresser très sommairement le masque avant.

Ce qui donne meilleure allure à l'auto. Notez également les demies calandres et le haricot en très obn état. L'ensemble neuf coutant une petite fortune (environs 600 euro le tout).

Une fois l'ensemble de l'auto nettoyé, reglé, changé, remonté, ça commençait à prendre forme sinon avoir un peu d'allure :

La 1602 a pu rejoindre le local de stockage en début d'année, local ou l'attendait une 2002 bien malade, une 2002 Lux de 1975 achetée pour la pièce.

Puis je décida de tomber le train arrière pour le mettre à neuf : traverse et bras tirés mis à nu et repeints, silentblocs neufs, système de freinage arrière entièrement neuf, passage des tambours de 200 à 230mm (origine 2002) et surtout remplacement des deux câbles de frein à main, l'un étant grippé et l'autre cassé dans la gaine. Le sortir de là ne fut pas une partie de rigolade, loin s'en faut !

Le train arrière une fois déposé, ça pèse son poids mine de rien !
Remarquez la technique des bras tirés, ce qu confère un train arrière à roues indépendantes, ce qui n'était pas légion dans les années 60. La grande conccurente de la série 02, l'Alfa Giulia "coupé Bertone" possédait elle un train arrière rigide.


Une fois passé au karcher on y voit déjà plus clair.

L'ensemble peint à l'antirouille et prêt à peindre au noir à chassis.

Et une fois peint !

Une fois cette lourde opération effectuée, j'ai remplacé la ligne d'échappement dans sa totalité, j'ai essayé le filon de l'adaptable d'un spécialiste bien connu pour les pièces des anciennes bmw, bien mal m'en a prit, l'intermédiaire d'échappement s'est cisaillé au bout de 3 semaines. L'achat d'une ligne d'origine, certes plus chère, fut la solution la plus simple et durable, la qualité globale et l'épaisseur des tôles n'ayant rien à voir avec l'adaptable.
A moyen terme j'ai pu faire le même constant quand à certains silenblocs et pièces d'intérieures très mal finies.

Enfin, le 29 mars 2006 au soir je finissais les travaux de dernière minutes pour ensuite rentrer à la maison avec la 1602, 6,5km de bonheur, sous la pluie, fébrile et aux agueuts du moindre bruit, peur de la panne... Mais quel bonheur de voir récompensés ses efforts !!

dès le lendemain je me suis rendu avec au travail, l'auto faisant sensation sur le parking. Les grandes marées du mois de mars furent l'occasion de faire quelques premières photos, en effet quoi de plus approprié qu'un fond marin pour une auto dont la couleur est "Atlantik blau" ?


A son port d'attache ! Les bretons le reconnaissent-ils ?

Elle est loin d'être parfaite en tôlerie mais elle roule, elle roule même tous les jours depuis la fin mars 2006.

-> Page précédente :
Septembre - Décembre 2005 : achat et découverte de la 1602

-> Page suivante :
Avril - Juillet 2006 : 4000km au volant de la 1602

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011