zdg



1. 1600 de 1967
2. 1602 de 1972
3. 2002 de 1975
4. 3,0 S de 1976
5. 316 de 1987
6. 316 de 1988

 

 


Ma série 02 (E10) 2002 à carburateur "100ch" d'avril 1975 - De décembre 2006 à décebmre 2008

Après le mauvais achat que fut ma 320/6 en 2004, ma 1602 m'ayant bien plu à la conduite, je suis repassé à la catégorie supérieure avec le 2 litres. C'est toujours un quatre cylindres, M10 tant qu'à choisir et donc de 2 litres de cylindrée effective. On secoue le tout et on obtient une 2002 avec 100ch DIN à la clé.

Pour les présentations, cette auto a été certifiée conforme et immatriculée le 9 avril 1975, j'ai avec bonheur l'original de la "notice descriptive des automobiles B.M.W. type 2002" de l'auto, qui n'est ni plus ni moins que la feuille d'homologation des ex-Mines (actuelles DRIRES). C'est donc une 2002 "100ch" dernière série avec le gros haricot et les demies calandres en plastique, les rétroviseurs rectangulaires, le système de chauffage différent et diverses spécificités qui identifient le modèle. La caisse est saine ça c'est avéré mais le masque avant et les deux ailes avant accusent leur âge. Le reste est négligeable pour une auto du quotidien (petits éclats de peintures et un début de corrosion sur un angle de porte) .

Historique :
Je fini de retracer son passé, il me manque quelques éléments mais dans les grandes lignes elle fut livrée neuve chez Ouest automobiles à Gouesnou (29), le certificat de conformité ayant été rédigé à Brest (29). Deux mois plus tard elle prenait 975km, première visite dans le réseau, suivi d'une autre visite à 7500km, celle-ci sera la dernière visiblement car le livret de service de l'auto est ensuite vierge. Je perd sa trace à la fin des années 80 pour la retrouver à Kernoues, toujours dans le Finistère, chez un sympathique monsieur amateur de série 02. Chez cette personne, l'auto a vu sa mécanique remplacée par un moteur "tii" à injection Kugelfisher, sa boite de vitesses par une boite 5 sport et le pont 3,64 d'origine par un pont autobloquant 3,64 et des jambes de forces/étriers de 2002tii. L'intérieur d'origine est passé à la trappe au profit de superbes Recaro noirs optionnels à l'époque, d'un volant tuning d'époque, de jantes Delta Mics et pour finir d'un attache remorque et d'une greffe de comodo de clignotant de série 3 E30. Je ne sais toujours pas si l'auto a été livrée neuve avec la vitrerie teintée vert, cependant l'auto a été repeinte dans cette période et bon nombre de pièces ont été remplacées : joints de porte, baguettes chromées, joints de déflecteurs... Ensuite l'auto se dirige à Kervignac dans le Morbihan en février 2005, elle garde tout cet équipement sauf l'attache remorque et le volant, remplacé par le volant à trou-trous BMW.

J'ai pu me faire conduire dans cette auto et la conduire 5 minutes le temps de faire le tour de paté de maison, le hasard fera d'elle mon auto 1 an et demi plus tard. Il y a de ces coincidences... !

Belgique, Béarn, Bords de Loire, course de côte de St Goueno, Côte nord de la Bretagne, cette auto a participé à plusieurs manifestations d'anciennes depuis 2005.

 

Une bonne "daily driver" :
En fin d'année 2006, j'achète l'auto sans le moteur injection et tous les périphériques "tii". Le prix baisse en conséquence et je comme cherchais juste une 2002 fiable et de série pour en faire ma "daily" ça me va très bien.
Je fais mon premier "grand" voyage avec, n'ayant aucunement eu le temps de la réviser en décembre, je part confiant sur sa fiabilité. De St Brieuc, je file à Cholet puis remonte à Alençon, Lisieux et enfin Bayeux pour le réveillon de fin d'année. La traversée Lisieux/bayeux de nuit sur les départementales sous des trombes d'eau et des rafales de vent fut épique à plus d'un titre ! Le début d'année 2007 démarre fort : St Lô, Avranches et retour à la maison. Bilan de la semaine : RAS si ce n'est une fréquentation assidue des stations services à raison de 12,5l aux 100km et un réservoir de 45 litres. "48 XN 22" est de tous les évènements locaux (au moins tout ça), on la verra notamment la veille de l'inauguration du pont élévateur 300tonnes du port du Légué (22)

Après avoir déménagé en Vendée, j'a installé à la même période une paire de longues portées fixées sur une barre chromée qui est un accessoire d'origine BMW proposé pour le marché anglais. Bien pratique car il évite de percer son parechoc ! Longues portées qui ont été rapidement échangées contre un jeu de vitres avant teintées vert ; car jugées peu efficaces et ayant explosé la vitre passager fin décembre 2006, une vitre claire juerait quelque peu. Les lampes additionnelles sont désormais de grosses gamelles Cibié 45 à iode d'un diamètre de 180mm et avec des glaces bien jaunes. Très fines et avec un culot chromé, elles se marient bien avec la 2002 et le branchement est simplisme : une prise est prévue d'ORIGINE sur le faisceau électrique. Les longues portées fonctionnent avec les feux de route et les appels de phare et la nuit c'est bien utile car une série 02 éclaire très mal la route de nuit, ce n'est pas une légende ni un bruit de couloir, même avec des phares neufs et bien reglés on ne voit rien de nuit !

Avant l'été, l'auto reçoit un beau volant optionnel d'époque à trois branches et ses roulettes d'été, faute d'avoir trouvé des jantes de 2000tii touring "pack sport" que je trouve absolument superbes, je me suis rabattu sur des jantes de série 3 E21 qui vont bien à la 2002 bien que ce ne soit pas d'origine. L'été fut propice pour installer le nouvel intérieur de la 2002, c'est un intérieur de dernière génération avec les appuis têtes avant optionnels dont la forme est spécifique. La sellerie de l'ensemble étant en velours bleu foncé et ayant été refaite récemment chez un sellier. Dans la même période le pont autobloquant a été déposé pour laisser place à un pont classique. A la clé, un nouveau voyage dans le grand Ouest à bord de l'auto pour clôturer l'été.

Après avoir cassé le pont en Normandie (remplacé rapidement, j'en avais un dans le coffre "au cas où" pour les vacances) et continué de rouler avec tous les jours, je n'ai effectué que des frais d'entretien : consommables, allumage, pneumatiques, ligne d'échappement...

L'heure du bilan :
2 ans et 37 000km à son volant par tous les temps, sur toutes les routes françaises, il est donc temps de tordre le cou aux idées reçues : rouler en ancienne tous les jours c'est faisable !
Aucun retard au travail à déplorer du fait d'une auto jamais capricieuse, même par les grands froids de cet hiver au 1er coup de clé, pas de panne grave (à part le pont, d'occasion).. Aleçon, Chartres, Niort, Angoulèmes, Oléron, Cholet, Rouen, Vannes, Paimpol, Val André, Lisieux, Cherbourg, St Lo et j'en passe, la plupart du temps des trajets faits de départementales peu fréquentées et bucoliques à souhait, le tout à bon rythme en 2002.

Au dela des frais d'entretien qui restent relativements corrects pour les pièces purement mécaniques, la moindre pièce d'intérieur ou d'accastillage (baguettes, chromes, joints) coûte horriblement cher MAIS 90% des pièces sont disponibles assez rapidement dans le réseau BMW ce qui n'est pas négligeable. Petite déception parfois, la qualité des pièces reproduites ne vaut pas toujours l'originale, les chromes notamment.
En consommation d'huile, le moteur oscillait entre 0,5 et 0,8l consommé au mille, pour l'essence (SP98 sans cette poudre de perlinpinpin d'additif), si ma 1602 tenait un 9,5l aux 100km, la 2002 n'a jamais été en dessous de 11 litres en conditions normales d'utilisation et en trajet mixte route/ville/autoroute.
L'assurance (tiers + vol + incendie + rappatriement + bris de glace) ne m'a pas couté excessivement cher malgré les 11cv fiscaux.

Pour l'anecdote, la personne qui me l'a acheté en fin d'année 2008, un allemand, l'a ramené d'une traite dans la Ruhr. Il semble en être aussi content que moi depuis.

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011