zdg


1. Identifier la 02
2. Acheter une 02
3. La corrosion
4. Les teintes 02
5. Boite à 6 fus.
6. Boite à 12 fus.
7. Le freinage 02
8. Le M10
9. Le M30
10. spéc. 1602
11. spéc. 3,0 S
12. Access. ext.
13. Acess. int.
14. Les jantes 02
15. Les pubs
16. Les tarifs
17. L'importation

 

 



2. Acheter une série 02

Si vous avez déjà parcouru cette page personnelle avant de lire cet article vous avez certainement comprit une chose : mes autos sont faites pour rouler souvent. Lorsque j'envisage un achat, je pars clairement dans l'idée que l'auto retrouvera l'asphalte un jour et ce pour plusieurs décennies. Ce ne sont pas des objets de musée, statiques et endormies !
Une auto, à fortiori une série 02, c'est avant tout fait pour se déplacer, le faire dans une auto de 40 ans d'âge ne s'envisage pas comme l'achat de la dernière auto siglée 5 étoiles à l'euroNcap.

Voyons ce qu'il faut faire, éviter de faire et surtout vérifier avant d'acheter - et de rouler - avec une série 02 !
- money money !
- le moteur
- la boite et le pont
- les trains roulants
- le freinage
- le faisceau électrique

La première chose reste de connaître son budget pour l'achat et de garder une réserve pour les impondérables (frais de transport, papiers, révision générale…). La somme allouée à l'achat de l'auto déterminera en partie la suite.
Ensuite quelle auto acheter ? des épaves ? une auto à restaurer ? une auto en état moyen qui roule ? une auto bien refaite ou une auto plus neuve que sortie d'usine ?

Ceux qui partent dans l'idée d'acheter un lot de trois épaves pour refaire une belle 02 font souvent fausse route. A moins de tomber sur un exemplaire présentant un intérêt particulier (historique, familial), ce n'est pas une bonne solution. Meilleure sera la base de travail, plus agréable sera l'usage futur de l'auto, sans parler du coût en temps et en argent dans une éventuelle restauration correctement effectuée.

Il est préférable de partir d'un exemplaire dans un bon état d'origine ou " dans son jus " le moins bricolé possible (ce qui inclut bien évidemment le moins de passages antérieurs en carrosserie peinture). Plus l'historique de l'auto est limpide, mieux c'est, en effet il n'est pas si rare de dénicher des série 02 avec un numéro de coque qui ne correspond pas avec la carte grise ou un bitza de pièces provenant de diverses autos (une caisse de 1602 avec un moteur de 2002tii, le tout avec la calandre restylée). Les plus pointilleux exigeront les preuves d'entretien, tous les documents de bord de l'auto jusqu'à la facture d'achat. Les puristes aussi d'ailleurs…

Enfin, privilégiez un exemplaire le plus complet possible avec ses éléments d'époque, rien de pire pour l'amateur averti que des pièces anachroniques sur une auto, une calandre en plastique noir mat et le gros haricot sur une 1600 de 1967 est manifestement une faute de goût. Au delà de ce type de considérations, le prix des pièces d'origine, à fortiori les accessoires et " l'accastillage ", coûtent très cher chez BMW. Consolons nous : les pièces sont disponibles pour environs 90% de l'auto.

Je vous fais grâce de la révision durant les deux semaines précédant l'achat, vous devez évidemment connaître un minimum ces autos. Si le vendeur vous dit que sa 1802 de 1972 est strictement d'origine alors qu'elle a des feux carrés derrière, manifestement l'auto a eu un accrochage à un moment donné donc méfiance sur ce genre de détail.

On ne le répétera jamais assez : prenez contact avec un club (Horizon 2002.com) et sollicitez quelqu'un proche de chez vous pour vous seconder le jour J. Deux paires d'yeux et deux avis valent mieux qu'un, surtout lorsque l'un garde la tête froide.

A mon sens ce qui importe le plus sur une série 02 c'est l'état de fraicheur de la coque. On a beau rigoler des italiennes des années 70 mais les 2002 ne sont pas beaucoup mieux loties. Dans un autre article je détaille plus précisément les points à vérifier avant de regarder autre chose de si essentiel pour certains comme le volant ou les jantes…

La tôlerie semble saine, les longerons sans traces de plis, les ailes arrières droites ? Alors on continue avec la partie mécanique :

Le moteur :
La mécanique d'une série 02 a beau être réputée simple et robuste, il n'empêche que la plupart affichent un kilométrage respectable et qu'il résulte des qualités de cette mécanique son principal défaut : ce moteur M10 est si dur au mal qu'il a souvent été usé au delà du raisonnable. Alors que vérifier ?
- Le moteur au ralenti doit être silencieux et régulier. Un moteur qui boite et qui cliquète fonctionnera peut être encore très bien 50 000km comme rendre l'âme dans 100km une fois sur le chemin du retour. Deux causes possibles en tenant compte d'un jeu aux soupapes convenablement reglé : la chaine de distribution qui claque ou les axes de culbuteurs qui sont très usés.
- allez rouler 10km avec l'auto, si vous voyez un beau panache de fumée bleue dans le rétroviseur en décélération, félicitation votre future auto est " victime " du mal le plus fréquent sur ce moteur : les joints de queue de soupapes HS. Si le moteur est vraiment très kilométré, rajoutez sur la liste des soupapes et des guides de soupapes neufs.
Si ça fume en accélérant, c'est la segmentation qui présente des signes évidents de fatigue.
Quand à savoir si le bloc en est à sa côte d'origine ou est déjà passé par deux rectifications, ça c'est un peu la surprise kinder. En effet le bloc en fonte ne possède pas de chemises amovibles et il n'y a pas 36 côtes de rectif'.
- si vous avez un compressiomètre sous la main, prenez les compressions c'est un bon indicateur de l'état de santé du moteur.
- traquez les fuites d'huile : ce n'est pas une anglaise ! Si les joints ne sont pas tous d'origine, le moteur ne doit pas suinter d'huile

Quand au mode de carburation, il existe 4 versions indépendamment des variantes de carrosseries :
- 1502, 1600-2, 1602, 1802 & 2002 : carburateur Solex PDSI simple corps. Ça a sans doute moins de " noblesse " mécanique que les suivantes mais c'est la réfection du carburateur et les réglages sont aisés. La fiabilité est exemplaire
- 1600 ti, 2002 ti : deux carburateurs Solex PHH double corps. Ces carburateurs ne jouissent pas d'une bonne réputation, les pièces ne sont pas toutes disponibles en neuf & les réglages ne tiennent pas. Souvent remplacés par les équivalents chez Weber, qui détaille toutes ses pièces encore aujourd'hui.
- 2002 tii : injection mécanique Kugelfisher, elle apporte un bon rendement au moteur et un agreement moteur à tous les régimes tant que tout fonctionne bien. La pompe ne supporte pas l'inactivité prolongée, les différents réglages de la tringlerie et de la carburation doivent être très bien réalisés sous peine d'avoir une voiture qui ne donne pas tout et qui brûle exagérément de l'essence
- 2002 turbo : sans doute la version la plus fragile avec tout ce que cela comporte de pièces greffées autour du turbo. D'une maintenance très couteuse & d'une fiabilité aléatoire.

La boite de vitesses :
Dans 95% des cas vous trouverez une boite 4 standard, dans 4% des cas une boite 5 " éco " adaptée d'une série 3 E21 et le 1% restant une boite 5 " sport " optionnelle à l'époque.
La boite 4 est solide mais tout comme le moteur, les nombreux kilométrages élevés les usent malgré tout. Si les rapports ne doivent pas être durs à passer, il se peut que le synchro de seconde se fasse entendre au rétrogradage. Logique puisque les 2ème et 3ème vitesses sont les plus utilisées.

Du jeu dans la tringlerie n'est pas réhibitoire, ils s'agit souvent des deux bagues coniques à la base du levier de vitesses et des deux silentblocs du plateau de tringlerie. Opération peu onéreuse à effectuer.
La boite 5 sport se distingue de la boite 4 par deux choses outre un 5ème rapport :
- la 1ère est en bas à gauche
- l'étagement des rapports est plus resserré, la 5ème correspond à la 4ème de la boite 4

Alors vous me direz, je veux une boite sport, d'ailleurs tout le monde en cherche une. Oui mais pour quelle usage ?
car pour avoir roulé un an durant au quotidien avec une 5 sport, je déconseille d'acheter ce type de boite pour un usage quotidien et/ou de ballade dominicales pour deux raisons : les rapports sont courts, ils obligent à très souvent jouer du levier de vitesses dans la circulation actuelle et ça n'incite pas à rouler souple, avec une telle boite en sortie de moteur, chaque petite départementale avec des virolos donne l'impression de se transformer en spéciale de rallye. C'est sans doute bien au début mais à l'usage c'est lassant de mon avis personnel.
La boite 5 dite " éco " est un bon compromis à la boite 4 pour les gros rouleurs : la 5ème est une surmultipliée ce qui donne l'avantage de tomber un peu le régime moteur sur nationale et autoroute tout en conservant des rapports semblables à ceux de la boite 4. La transformation s'effectue assez facilement, là encore l'expérience d'un club paie !

Le pont arrière :
Le pont (ou différentiel) quand à lui est souvent bruyant la faute là encore à des kilométrages impressionnants et à un roulement pas nécessairement surdimensionné. Que le pont soit gras n'est pas alarmant en soi, c'est un peu la maladie des ponts chez bmw je trouve, ils fuient souvent. Pensez à remplacer le joint spi en entrée de pont & les deux joints de sortie, une bonne vidange tous les 35 000 km et ça ira bien.
Outre les différents rapports de pont qui changent un petit peu le comportement de l'auto, il existait en option à l'époque le pont à glissement limité 40%. Autant la boite sport ne m'a jamais semblée être une obligation, autant le pont " autobloquant " devrait l'être dès que l'on roule un tant soit peu vite en 2002. L'arrière étant très léger, il n'est pas rare d'avoir la roue arrière intérieure se délester en sortie de virage et commencer à perdre de l'adhérence sinon cirer la route.
La transmission est souvent négligée, s'il y a des à-coups au démarrage, si ça donne l'impression de dribbler dans le levier de vitesses et qu'en roulant on a l'impression qu'il y a un balourd mal équilibré sous ses fesses alors il y a de fortes chances que le duo flector & palier central soient bon à remplacer. Là encore rien de dramatique mais il faut compter 150 € de pièce neuve et une bonne après midi pour remplacer ces pièces.

Les trains roulants :
Ils ne souffrent pas de critiques acerbes quand à un usage routier classique. Je ne saurai que trop vous conseiller de vérifier l'ensemble du train avant, malgré le flou au point milieu dû au boitier de direction, le train avant se doit d'être précis, si c'est flou en permanence soit le boitier est mort (encore que, le jeu se rattrape partiellement sur le boitier) soit les rotules sont à l'agonie et la géométrie est aux fraises.
A l'arrière, vérifiez que les bras tirés ne sont pas pourris de rouille, surtout sur les 2002ti, tii et turbo dont la tôle en "U" a été refermée pour plus de rigidité, ces pièces pourrissent plus qu'on ne le croit.
A l'avant il y a toujours une barre anti roulis, à l'arrière c'était souvent optionnel. Cherchez en une d'occasion ou neuve, ça améliore grandement la tenue de route de l'auto.
Quand aux amortisseurs, que dire à part changer les quatre pompes à vélo pour quatre pièces neuves ? que ce soit du Sachs ou Boge d'origine ou du Bilstein à gaz plus dur, le comportement général de l'auto s'en trouve changé. Avec les pneus et ensuite un plein d'essence c'est une des première choses à faire sur une auto de ce type.

Le freinage :
une bonne 2002 achetée non roulante est une 2002 avec les étriers grippés ! On en rigole mais c'est si vrai… Donc voilà le seul " ennui " de cette auto : les étriers ont tendance à gripper en cas d'inactivité prolongée. Enfin là encore passez tout en neuf (maitre cylindre, flexibles, cylindres de roues, disques, plaquettes, mâchoires, tambours…), car il en va de votre sécurité. Tout est disponible chez ATE. Autrement une fois en état, le freinage d'une série 02 est bon, en cas de freinage brutal on a vite fait de bloquer les roues mais est-ce une surprise ? les automobiles ont freinées bien avant l'invention de l'ABS.
Egalement, une page dans la rubrique "documentation" résume les principales évolution du freinage sur la série 02.

Le faisceau électrique :
L'électricité ne pose aucun problème dans la mesure où personne n'est venu charcuter le faisceau avec 2 rouleaux de chatterton et des dominos, c'est bien plus fiable qu'une italienne de la même époque, la connectique est de qualité, les fils de section généreuse et tout est prévu d'origine : branchement pour des lampes longue portées supplémentaires et prise autoradio. Alors oui un faux contact au niveau de la boite à fusible ou une mauvaise masse de clignotant ça arrive mais est-ce là un réel défaut ou un simple entretien à effectuer ?
Mention spéciale pour la 1600 jubilé qui a la spécificité d'être la seule à être montée en 6 volts avec tous les accessoires spécifiques qui vont avec. Retrouver le bon relai ou le moteur de chauffage pour cette auto n'est pas garanti.

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011