zdg


1. Velosolex
2. Photo argentique : box, foldings & reflex TLR Rollei
3. Rallyes et ballades auto
4. Bornes, plaques et flèches Michelin

 

 


Le reflex bi-objectifs (TLR)

Voici la page consacré au reflex bi-objectif moyen format, dites ça fait déjà beaucoup dans une seule phrase au XXIème siècle du tout numérique non ? explication rapide :
- Deux objectifs : un pour la prise de vue et un pour la visée, le deuxième projette le cadrage choisi vers un verre dépoli après réflexion dans un miroir, d'où le terme de reflex.
- Le moyen format est le terme utilisé pour définir un format de films par distinction du petit format (le 35mm) et le grand format (les chambres photo), mon Rolleicord est un 6x6, c'est à dire qu'il produit des négatifs de 6cm sur 6. Les appareils à soufflet (folding) et les box sont aussi des moyen format mais au 6x9.

Mais qu'est ce qui peut bien pousser une personne de 26 ans (moi !) à vouloir acheter et pire se servir régulièrement de cette breloque de 70 ans alors qu'il existe des appareils photos très simples, rapides et dont l'utilisation ne porte pas à critique à commencer par mon fidèle Nikon D80 ?

Revue de détails des avantages que procure un reflex bi-objectifs :
- le format 6x6 produit des négatifs de grande taille, qualité de détails & agrandissements qui n'en sont que meilleurs,
- le carré, c'est une autre apporche de la photo, très intéressant pour bousculer ses habitudes et repenser la photo,
- un Rollei c'est pour l'époque du beau matériel avec un objectif Zeiss de bonne facture sans se ruiner à l'achat,
- la visée tête baissée c'est amusant et très bien pour ne pas donner l'impression "d'agresser" son sujet, et puis c'est autrement plus facile de cadrer correctement qu'à travers l'oeilleton d'un petit folding des années 20,
- c'est démuni de tout automatisme, une plus grande fierté ressort d'un beau cliché,
- un objectif unique fixe, parfait pour travailler son cadrage, trouver le meilleur point de vue, se déplacer... et voyager léger,
- c'est lent, c'est tellement bon de prendre son temps dans cette societé où tout doit aller (trop) vite !

Le Rolleiflex tout le monde connait de nom dès que l'on parle de photo, et pour cause puisqu'il révolutionna le monde de la photo de par sa conception à la fin des années 20, le premier rolleiflex datant de 1929. Produit par la maison allemande "Werkstatt für Feinmechanik und Optik - Franke und Heidecke" (soit en französische dans le texte : "Atelier pour mécanique et optique de qualité - Franke et Heidecke"), c'est un des plus célèbres appareils photo du XXème siècle qui connu son heure de gloire auprès des professionnels dans les années 1950/60.

Et le Rolleicord dans tout ça ? c'est son petit frère, destiné aux amateurs qui voulait faire de la photo sans nécessairement avoir les moyen s de s'acheter un Rolleoflex. Le Rolleicord a été produit sous différentes versions de 1933 à 1977, les dernier Cord n'ayant pas grand chose à envier aux Flex mais là n'est pas le sujet.

Le mien est un des premiers modèles de la série, reconnaissable du modèle précédent par la disparition de la vis de serrage de l'axe de la bobine en bas du côté droit, et des modèles suivants à son absence de baïonnette sur l'objectif (pour y fixer des accessoires, porte filtre, pare-soleil...), la typographie du "Rolleicord" encore arrondie, et l'objectif ouvre à 4,5 et non 3,5.


Rolleicord 1A (520)

Datation 1936-37
Numéro de série introuvable
Objectif Carl Zeiss Jena, lentille Triotar, 75mm, f:4,5 & n°1 877 951
Obturateur Compur n° 3 265 524
Vitesse 1seconde à 1/300, B & T
Diaphragme f4,5 5,6, f8, f11, f16, f32
Format de film 120

Voici la visée à travers du dépoli, la petite loupe est repliée.

Une habitude à prendre pour les débutants : gauche et droite sont inversées faute de pentaprisme mais ça vient vite. La visée de poitrine est modifiable en viseur pseudo-sportif par la vue à travers la loupe et le basculement d'un second miroir mais là tout est inversé : la gauche et la droite et le haut et le bas !

Retour dans le passé pour le Rollei dans une bonne vielle Juju'

Et au "Grand café Français" à Pontarlier pour y déguster une absinthe.

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011