zdg


1. Velosolex
2. Photo argentique : box, foldings & reflex TLR Rollei
3. Rallyes et ballades auto
4. Bornes, plaques et flèches Michelin

 

 


Mes Kodak brownie box

Les box, ou l'appareil photo qui a révolutionné le monde de la photo en la rendant financièrement accessible aux masses populaires !
Ces petites boites sont constituées de carton, de bois puis de métal et enfin de bakélite pour les derniers modèles. Le fonctionnement est très simple : une vitesse fixe, un obturateur rudimentaire, un levier pour déclencher et une molette pour tourner la bobine de film et le tour est joué. Il en existe des quantités astronomiques, tant en variantes qu'en volume de production. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en voir plusieurs sur les brocantes et vide grenier, les gens pensant que ce sont des pièces rares et recherchées...en fait pas du tout, surtout qu'il s'agit la plupart du temps de Brownie Flash des années 50...

Mais alors pourquoi tant de modèles et de quantité ? Le père Georges Eastman n'étant pas un philanthrope, sa politique a été la suivante : afin d'accroite le profit de son entreprise, en vendant très peu cher les Brownie, il s'assurait la vente de films aux amateurs. Les box ont bousculées le monde de la photographie en la rendant accessible à la population avec des prises de vues instantanées. "You push the button, we do the rest" clamait la réclame Kodak outre Atlantique. Bien que les box font figure d'exemple dans ce que l'on apelle aujourd'hui une production de masse, Kodak n'a heureusement pas fabriqué que des boites rectangulaires en carton puis en métal !

A savoir que si certains modèles sont devenus peu courant voir même rares pour diverses raisons (faible production, matériaux fragiles, modèle très spécifique), la plupart des brownie box ne valent pas plus que la valeur que l'on veut bien leur donner. Le plaisir est ailleurs, remettre en bon état d'usage un ancien appareil et s'en servir occasionnellement ça n'a pas de prix ou de valeur.
Cela étant le premier qui veut se séparer de son Beau Brownie de couleur rose... Ceux qui courrent aussi après m'auront comprit !

L'utilisation de films au format 120 facilite grandement leur utilisation car toujours disponibles chez n'importe quel détaillant photo qui en général est content de trouver un amateur de photographie. A ce propos j'encourage les gens à se déplacer en boutique afin que ces détaillants puissent continuer à vivre de leur métier et de leur passion.

Voici mes petites boites Kodak que j'ai souvent essayé au début mais le rendu des photos allant de pas terrible à franchement moyen, sans parler du cadrage effectué à l'aide du fameux pifomètre font que je les laisse bien souvent derrière la vitrine. Cela dit ces appareils d'une grande simplicité amusent beaucoup les gens qui, passant devant, peinent à croire que ces boites sont des appareils photos.


Kodak Brownie n°2, modèle F

La version première de la Brownie box date de 1901, l'objet n'a cessé d'être amélioré au fil des années. Si les premières box étaient en carton, cette version F est l'une des dernières avec l'emploi de matières comme le simili cuir et de l'acier en plus du bois. De même les détails comme la forme de la molette d'entrainement du film ainsi que les protections métalliques autour des oeilletons de visée sont le signe d'une évolution par rapport aux modèles précédents.

Datation A partir de 1924
Format de film 120


Kodak "Anniversary"

Cette version très spécifique d'un modèle américain "hawk eye" a été produite à 550 000 exemplaires pour célébrer les 50 ans de la firme Kodak. Ces très nombreux exemplaires ont été distribués gratuitement à tout enfant américain qui fêtait ses 12 ans en 1930. Beaucoup d'appareils ont été usés par des enfants il y a 80 ans, de ce fait, en trouver un en très bon état - car il est en carton - avec le sceau argenté sur le côté n'est pas si facile malgré sa grande diffusion à l'époque.

Datation 1930
Format de film 120


Kodak Beau Brownie "noir"

Sans doute l'une des plus belles créations de box toutes marques confondues. Le styliste Walter Dorwin Teague a ici réalisé une façade avant émaillée et composée de formes géométriques deux tons typiques de la période Art Déco.
Il existe cinq coloris du Beau Brownie : le noir, le tan (marron), le bleu, le vert et le rose.
Les versions vertes et roses sont les moins répandues et forcément les plus rares (les plus chères aussi !). Cependant, au delà du coloris, ce qui importe sur les Beau Brownie : l'état du revêtement en simili-cuir, l'état de l'émail et la présence de la fragile poignée.

Datation Octobre 1930-1933
Format de film 120


Kodak Beau Brownie "tan"

Datation Octobre 1930-1933
Format de film 120


Kodak Beau Brownie "bleu"

Datation Octobre 1930-1933
Format de film 120


Kodak Brownie six-20

Datation 1933
Format de film 620


Kodak Brownie Target six-20

Datation 1948
Format de film 620


Kodak Brownie flash (France) & Hawk eye (américain, celui qui est ici illustré)

Sans doute la version la plus répandue au monde,à tel point que l'on peut se demander s'il n'y en a pas eu un dans chaque famille en Eurpe et en Amérique du Nord dans les années 50 ! Ce n'est qu'une des dernière version de la box du début des années 1900, avec moins de charme car en bakélite et d'un aspect plus moderne. Le flash optionnel avec les petites lampes bleue "General Electric" à usage unique en fait un objet rigolo en vitrine.

Datation Septembre 1953 (YTRM : séquence pour le dater avec le "Camerosity")
Format de film 620

 

revenir en haut de la page !

   
© www.derkleine02.net 2005-2011